Guillaume Teyssier

Pour nous, ce premier album de Guillaume Teyssier est un espoir retrouvé, notre déclaration d’amour à la chanson française, dans la lignée des Bashung, Ferrer, Gainsbourg, Balavoine, Daho et autres Polnareff.

Guillaume n’est pas exactement un nouveau venu mais il s’agit ici d’une renaissance.
Auteur d’un album sous le nom ‘My Sister Klaus’ puis de la Bande Originale du film ‘La Femme Invisible’, il nous aura fallu un certain temps pour le convaincre de chanter en français.
Rares sont les musiciens français qui parviennent à conjuguer une sensibilité musicale étonnante, des textes subtils et un chant impeccable. Guillaume Teyssier est ce qu’on appelle en anglais un song-writer, espèce en voie de disparition, de ceux qui composent des morceaux avec une guitare ou un piano et leur voix. A partir de versions brutes et minimales de ses chansons, Guillaume fabrique des petits bijoux pop à l’aide de ses musiciens Thomas et Peter, et de son producteur Joakim qui a enregistré l’album à Paris puis mixé dans son nouveau studio à New York.
On pourrait se prêter au jeu des influences, mais ce qui caractérise Guillaume Teyssier c’est justement ce songwriting qui transparaît au travers de productions hétéroclites, la cold wave de ‘Shadow Dancer’, les accents berbères de ‘Give It Up’, le psychédélisme de ‘2048’, l’électronique lo-fi de ‘Vortex Disco’ – qui a au passage converti Sebastian (Ed Banger) en fan instantané, ou le synthétisme glacé des ‘Princes Des Villes’, reprise étonnante de Michel Berger.
Au fil des écoutes de PARIS VORTEX sa patte se dessine, un blues cosmique, un dandysme un peu lunaire. Enfin, pour véritablement apprécier Guillaume Teyssier il faut aussi l’avoir vu une fois jouer ses morceaux seul au piano ou à la guitare, dans leur minimalisme habité, tout comme un Sebastien Tellier n’est jamais meilleur que seul au piano avec sa Ritournelle. Ne le ratez donc pas la prochaine fois qu’il passe près de chez vous et comme dirait Deleuze, tombez amoureux de sa part de folie.

Find Guillaume Teyssier on the internet

Facebook
Instagram

Category

Artists